Mercredi, 28 Septembre 2011
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Gao Brothers



Présentation

Depuis plus de 20 ans les Frères Gao (Gao Brothers) Gao Zhen et Gao Qiang forment ensemble un couple familial artistique brillant dont le riche travail tente de décrire tous les paradoxes de la Chine en pleine mutation.
Originaires de Jinan, dans la province de Shandong, située au nord de la Chine ils étudient l'art ensemble et produisent à présent sur la scène internationale un ensemble multimédia virtuose qui comprend la vidéo, la photographie, le théâtre, la performance, la peinture et la sculpture, sans compter de nombreux essais critiques sur la société et l'art et le commissariat d'expositions avec d'autres artistes.Véritables chef de file, et en dépit de censures répétées de la part des autorités, ils sont les observateurs attentifs et méfiants des transformations qui bouleversent leur pays. Leur travail fonctionne comme le miroir lacanien de son développement, véhicule déformant de l'immaturité du pays. Ils décrivent la vie de Pékin et la difficulté quotidienne de l'existence des hommes dans des allégories humanistes, qu'ils mettent en scène sous forme théâtrale, (déniant la notion de performance) et les prennent en photo.
Ainsi commence un cycle d'évènements et de rassemblements qui vont se répéter et évoluer au cours des années à travers différentes scénographies. La plus célèbre commence en 2000 où ils rassemblent des individus anonymes, - travailleurs itinérants, les déshabillent et leur demande de s'étreindre pendant 20mn 'The Utopia of 20 Minutes Embrace'. (voir photo) En réaction à la cruauté et à l'aliénation que crée le nouveau programme urbain de démolition et de construction frénétique, les Frères Gao, à travers leurs chorales hésitantes d'hommes nus enlacés pendant le temps de l'évènement, dénoncent l'utopie du progrès et l'aliénation des humains . Soumis aux conditions effarantes du libéralisme, cette population déplacée accuse la perte de ses repères affectifs et de la spiritualité. Ces images approchent aussi les tabous ancrés dans la société chinoise comme la nudité, l'homosexualité, la promiscuité ou les effusions publiques 'et tendrement et arbitrairement les deux frères tentent de conjurer les difficultés inhérentes à la communication entre les hommes. De la même manière la thématique récurrente de 'l'immeuble jamais terminé' 'The Forever Unfinished Building' (voir photo) s'échelonne de manière différente sur plusieurs années. Sur le site d'un gratte ciel en construction les Frères Gao installent des groupes de travailleurs itinérants, des amis, des artistes, et leur font jouer des scénarios divers. Nus ou vêtus ils décrivent un court moment de leur vie dans la cité; drames de la discrimination, de la solitude, des relations sexuelles furtives, le crime, la violence, mais aussi des situations joviales et saines .Ces véritables tableaux vivants mettent en scène des personnages isolés les uns des autre souffrant de l'isolement urbain, et le spectateur assiste voyeur et impuissant à ces fenêtres sur cour désolées,où se jouent ces drames humains ; Les frères Gao utilisent l'artifice des manipulations d'ordinateur pour accentuer les scènes, jouer avec les répétitions comme dans une bande dessinée ou un mandala.

Les intentions des frères Gao sont claires : ils dénoncent la destruction progressive du vieux Pékin, la déshumanisation de la ville, la construction galopante d'immeubles de bureaux et de magasins, l'augmentation de la consommation, une nouvelle violence urbaine, une paupérisation de la société et l'augmentation de la solitude dans les villes. L'espace a une fonction symbolique forte pour les Frères Gao. Leur maïtrise des technologies modernes et du travail par ordinateur leur permet de déployer à l'infini leurs labyrinthes comme le faisait jadis le peintre Echer. Partant de lieux réels et souvent désolés, immeubles en travaux, places désertées, terrasses fissurées, ils utilisent la distorsion, l'enchevêtrement, l'étroitesse pour accentuer l'impression d'un homme prisonnier, inapte à exprimer ses conflits intérieurs ou ses émotions, et son incapacité à vivre son histoire personnelle et à se débattre contre son destin . Le passé et le présent politique sont un objet de tourment pour les Gao Brothers. Activistes au moment de la révolte de Tienanmen (voir photo), privés longtemps de leur passeport, histoire familiale ravagée par les réhabilitations maoïstes, ils aspirent à une plus large liberté artistique. Pour dénoncer ce régime, ils s'attaquent à la sculpture et créent une icône monumentale en plastique rouge de Mao Zedong (voir photo) une 'Minnie Pinocchio' aux gros seins image, grotesque d'une mère monstrueuse et menteuse.
Bien sûr, les Gao Brothers sont des analystes vigilants des relations entre l'Est et l'Ouest et ils sont parfois tentés d'exprimer symboliquement leurs similitudes. Dans leur série des 'High Place' (voir photo), ils juchent des personnages nus sur des monstrueuses piles de livres: tours du fatal 11 septembre ou grattes ciel de Pékin ' Menace prophétique, dénonciation de l'absurdité du progrès, ou allégorie de la vulnérabilité humaine ou tout simplement quête spirituelle ou aspiration à la liberté ' Tout comme ils entassent les livres en socles métaphysiques, l'objet télévision sert aussi d'emblème et de question. Dans les séries 'TV' (voir photo) même ambiguïté, télévision instrument du savoir ou manipulation par le pouvoir et l'argent ' Les frères Gao échappent à tout cynisme et à toute forme de jugement. Ils regardent les hommes comme des scientifiques observent au microscope les bacilles évoluer et se contentent de reproduire leurs gestes en les chorégraphiant.
Démiurges impuissants, ils s'interrogent avec compassion sur ces damnés de l'existence, travailleurs en exil, meurtris et aveuglés par les lumières utopiques des chantiers, et qui s'étreignent nus pour un instant d'éternité quand la chine s'embrassera.



Biographie

Gao Zhen 1956 Born in Jinan,China
Gao Qiang 1962 Born in Jinan,China
The Gao Brothers are a pair of artist brothers based in Beijing, the authors of several published works, including“How Far Can You Walk in One Day in Beijing”, “The Current State Of Chinese Avant-Garde Art” and “The Report Of Art Environment”, who have been collaborating on installation, performance, photography works and writing since the mid1980s.Some of their works were published in “A History Of China Modern Art”,” China Avant-garde Photography”, “The Best Photography Of China”,etc,and collected by Chinese and foreign people and museums.

Expositions

SELECTED SOLO EXHIBITIONS:
“Embrace: Gao Brothers in Berlin",Brandenburg Gate,Berlin
“Another World: Gao Brothers Photography Exhibition”,Arles Photo Festival,France
“The Gao Brothers”,Boxart Gallery,Verona,Italy
“The High Place: Gao Brothers Photography and Sculpture Exhibition”, Beijing New Art Projects,Beijing
“The Miserable Prostitutes: Gao Brothers Painting and Sculpture Exhibition”,The Second Space of Beijing New Art Projects,Beijing
“From China with Love: Gao Brothers Photography and Sculpture Exhibition”, Walsh Gallery, Chicago,USA.
2006
“Miss Mao: Gao Brothers Sculpture and Photography Exhibition”,Krampf/Pei Gallery,New York.
“One and Together: Gao Brothers Photography Exhibition”,Moscow House of Photography - Gallery on Solyanka,Moscow.
“The passage of Time: Gao Brothers Photography Exhibition”,La Galerie Guislain Etats d’ Art, Paris
“The Utopia of Hugging”, London, Nottingham, Marseilles
“Trope of Body: Gao Brothers Photography Exhibition”,Beijing New Art Projects,Beijing
2005
“One Abandoned Building’s Visual Story—Gao Brothers Photography Exhibition”,Beijing New Art Projects
2002
“A Dinner With The Homeless People”, performance, jinan, China
2001
"Embrace: Gao Brothers' New Works", Courtyard Gallery, Beijing,China
2000
"Fuse: Gao Brothers' Photography", Eastlink Gallery, Shanghai, China
1995
"The End of Mankind:Gao Brothers'Installations,Jinan Painting Institute,China

SELECTED GROUP EXHIBITIONS:
“China Under Construction: Contemporary Art from the People’s Republic”,Beborah Colton Gallery, Houston,USA
“Exhibition Of Chinese Contemporary Social Art”,The State Tretyakov Museum,Moscow.
“The Photographs of the Performance in China”, Ying Art Center,Beijing
“Dragon’s Evolution”,China Square Art Center,,New York
“Breathe: Shandong Contemporary Art Exhibition”,Shandong Museum,Jinan
2006
“Ten Chinese Avant-garde Photographers ”, Asia Art Center,Beijing.
“Photography of Gao Brothers,Matteo Basile and Raimondo Galeano”,IL PONTE CONTEMPORANEA,Rome
“MissMao”, Black Projects,London
“Between Art and Architecture”,798 Avant Gallery, New York.USA
“Beijing-Soldiers at the Gates”, Factory 798 Dashanzi Art District ,Beijing
“The First Annual Exhibition Of Chinese Contemporary Art”, China Century Altar,Beijing,China.
“My Space, Your Space”, Walsh Gallery, Chicago,USA.
“Brothers”,Xin Dong Chen Space For Contemporary Art,Beijing
“Ruins”,Inova Art Center,Peckschool of Art,University of Wisconsion,Milwaukee,USA
“Field OF VIision:Beijing”, Beijing New Art Projects,Beijing
“Post Electronic Image”, MUSTBE Contemporary Art Center,Beijing
"5×7 Frame Decide the Attitude" Exhibition in Pingyao International photography Festival,Pingyao,China
“Photographing China”,The circumvallation site of Ming Dynasty, Beijing
"Between Past and Future: New Photography and Video from China", HYPERLINK "http://pt.photography-now.com/institutions/I7681242.html?PHPSESSID=96a21265e2" Santa Barbara Museum of Art,USA
2005
“The Second Reality:Photographs From China”,Piazza of Berlaymont building,European Commission.Brussels, Belgium
“Field OF VIision:Extremes”,The Institute For New Media,Frankfurt,Germany
“The Gesture. Visual Library in progress”,Macedonian Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, Greece
“Tian An Men - Tian An Men – Gate to Heaven”, Foam Photography Museum,Amsterdam, Netherlands
“A UTOPIA OF THE VISIBLE: 13 Outstanding Art Photographers In China”, Beijing New Art Projects, 798 Art District, Beijing, China
“Placed in China”, Walsh Gallery,Chicago,USA.
“The Flower in th Ruin:Contemporary Image Exhibition”,Niu Fang Depot,Macau
“Unlimit: Gao Brothers,Huang Yan & Zhang Tiemei’s Computerized Photography”, Beijing New Art Projects, 798 Art District, Beijing, China
"The City in 360 Degrees: French and Chinese Photographers in China”, ,Beijing New Art Projects, 798 Art District, Beijing, China
"China Avant-Garde:Contemporary Chinese Art", ARENA, Santa Monica, USA
"Between Past and Future: New Photography and Video from China", Victoria and Albert Museum London,UK
"China Avant-Garde:Contemporary Chinese Art", ARENA, Santa Monica, USA
"Between Past and Future: New Photography and Video from China", Seattle Art Museum, Seattle, USA
"Between Past and Future: New Photography and Video from China",Museum of
Contemporary Art Chicago, The David and Alfred Smart Museum of Art, Chicago, USA
“Start To Fly: He Xiangning Art Museum OCAT Contemporary art Collection",He Xiangning Art Museum,Shenzhen,China
"Vehicle and Mirror Image", Beijing New Art Projects", Beijing,China
“Forge The Fable”, MUST BE CONTEMPORARY ART CENTER,Beijing,China
"SCRATCH-OR China-Singapore Digital Image Art Exhibition",Beijing New Art Projects, 798 Art District, Beijing, China
“2005 Pingyao International Photograpy Exhibition”,Pingyao,China
2004
"Between Past and Future: New Photography and Video from China", International Center of Photography and Asia Society, New York
"Tiananmen", Chinese Eyes Gallery, Paris
"Design the marble – 40 international artists in Carrara", Carrara, Italy
2003
"The 2nd International Photo Festival of Rome". L' Officina, Rome, Italy
"Chinese Art Today", China Century Altar,Beijing
“SOHO Contemporary Art Exhibition”, SOHO Street, Beijing
“Bare Androgyny - A group show of Contemporary Art”, 798 Art Community, Beijing
2002
"The First Triennial Of Chinese Arts". Guangzhou Art Museum. China
"Limits of Bodies", Shangrila, Beijing
“2002 Pingyao International Photograpy Exhibition”,Pingyao,China
2001
"The 5th Los Angeles International Biennale", Bergamot Station Arts Center, LA,USA
"The First Tirana Biennale", National Gallery & Chinese Pavilion, Albania
"Nice International Photography Festival: Chinese Album", the Museum of Modern and Contemporary Art in Nice, France
"Mao Y'a Pas Photo", the Espace d' Art Contemporain of La Rochelle, Paris
"Rotate 360 - Chinese Plan Art Exhibition", Paragold Int'I Art Centre, Shanghai
2000
"China Avant-garde Artists Documents”, Fukuoka Art Museum, Japan
"Portraits, Figures, Couples and Groups from the MCAF collection",BIZART,Shanghai, China
"Family? ContemporaryArt Project", Yuexing International Furniture Center, Shanghai
"Man and Animal", performance show, Beijing
1999
"The 2nd Annual Exhibition of Contemporary Sculpture", Shenzhen, China
"The Documentary Exhibition of World Chinese Installation Art", Hongkong Art Commune
The Picture and Writing Exhibition of Chinese Contemporary Artists,.Gallery of Nanjing Teachers University.
"Out Of Control," Design Art Museum,Beijing
1996
“The Documentary Exhibition of Chinese Contemporary Art”, Chengdu.
”International Fax Art Exhibition”, Shanghai.
1992
"Guangzhou Biennale", Guangzhou, China
1989
"China Avant-Garde", China National Art Museum, Beijing, China
1985
“Shandong Modern Art Exhibition”, Jinan, China

Selected Bibliography
“Gao Brothers - 1985-2005”, Hunan Fine Arts Publishing House,2006.
“Gao Brothers -Miss Mao”, Krampf/Pei Gallery,New York.
“Gao Brothers – One And Together”,Moscow House of Photography,Moscow.
“Gao Brothers - The Passage Of Time”,Paris,2006
“Gao Brothers”, The CourtYard Gallery Of Beijing,2001.
“Critical: The Great Crucifix Series & Other Works - Dialogue, Critical Discourse and Study on Gao Brothers’ Art”, Hunan Fine Arts Publishing House Of China,1996.
“Conceptual Art: Deconstruction and Reconstruction”, Zhang Xiaoling, Jilin Fine Arts Publishing House of China, 1999
“Pop Art: Disruption and Continuity”, Sun Jin, Jilin Fine Arts Publishing House of China, 1999
“A History of China Modern Art 1979-1989”, Lu Peng and Yi Dan, Hunan Fine Arts Publishing House of China, 1992
“90s Art China 1990-1999” Lu Peng, Hunan Fine Arts Publishing House of China,2000
Review in “World Fine Arts”, April, 1998,China
Review in “that’s Beijing”, June 07, 2005,China
Review in “The New York Times”,October 29,2000,USA
Review in “The New York Times”,June 11, 2004, USA
Review in “The Los Angeles Times”May 20, 2005
Review in “NY Arts”,Vol.10 no 5/6 May/June 2005,USA
Review in “Matador”, ORIENTE nº 10-I 2005,Spain
Review in “Zoom”,September-October,2005,Italy
Review in “Chicago Sun-Times”,February 10,2006,USA
Review in “Photonet” July 2006,Korea
Review in “Triangulere” No.6, 2006,France