Mercredi, 28 Septembre 2011
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Feng Zheng Jie



Présentation

Femmes de Chine, regard de gauche à droite
Feng Zeng-Jie est un des artistes majeurs de « l’Ecole Kitsch ». Venu de Cheng Du, il vit à Pékin avec un groupe de peintres dans la banlieue de Huajdi. Son style très particulier se concentre sur l’identité de la génération actuelle face à la tradition. Ses compositions picturales confrontent les références classiques avec les changements inhérents à la modernité. La tradition du portrait est assez récente dans la peinture chinoise qui privilégiait la noblesse du paysage à la trivialité de la personne humaine. Dans les années 90, de nombreux artistes ont révélé leur intérêt pour ce genre et certains ont même introduit un érotisme puissant. L’artiste le plus connu en occident est Zang Xiaogang qui puise sa réflexion dans d’anciennes photos de portraits pour explorer l’ambiguïté entre une image normalisée et sa recherche personnelle. Feng Zheng-Jie lui, crée des images plus violentes, plus provocatrices, encore plus subversives.

Loin du calme serein des familles monoparentales, son trouble se fixe sur des visages de femmes souvent en gros plan ou nues. Il crée un type stylistique de gorgones hystériques, de vampiresses contemporaines, les yeux révulsés, totalement menaçantes. Il utilise dans une technique brillante, une palette de couleurs acidulées, kitsch, presque fluorescentes, empruntées au pop-art, aux affiches de cinéma, à la culture populaire, aux objets vulgaires de grande consommation, de poupées bon marché de fabrication industrielle qui renforcent l’expressivité et l’ impact visuel de ses modèles.
En caricaturant ainsi l’univers féminin, feng Zheng-Jie veut rompre avec la tradition idéalisée de l’idéal communiste machiste, et revisiter même en les forçant les composantes de l’univers féminin. Il évoque l’idée du psychisme refoulé de la chine, de la répression sexuelle sous le régime de Mao et réhabilite le droit au désir, à la convoitise, à la peur de la femme, à l’érotisme trouble, à la vulgarité des pulsions et à l’ambiguïté sexuelle. En réinventant une nouvelle femme, il exprime les profonds changements qui affectent la société chinoise contemporaine. Les citadines chinoises s’affranchissent progressivement des cadres de soumission et tentent de se libérer de leur joug ancestral. Dans les grandes villes modernes transformées par la reconstruction, elles ont maintenant accès à la mode, à la consommation, aux cosmétiques, à une forme de libération sexuelle, encore très entravée cependant par les codes sociaux et matrimoniaux.

Les magazines circulent et les modèles de fashion-victims de Hong Kong ou de Taiwan en font rêver plus d’une. C’est dans cette transformation extérieure que le changement interne de la société s’effectue. Pour renforcer son propos, Feng utilise les accessoires de l’iconographie traditionnelle de la peinture chinoise : les éventails, les grosses pivoines colorées, les tissus fleuris des paysans tranchent avec des femelles dominatrices aux yeux pervers. L’architecture traditionnelle des pagodes cohabite avec les constructions modernes de immeubles naissants envahissant les villes. Pour Feng Zheng-Jie, cette femme est l’allégorie de cette métamorphose qui gagne la Chine toute entière et des bouleversements économiques, sociaux, individuels qui transforment la société mais expriment dans une distorsion maniériste la violence qui l’accompagne.

Biographie

Né en 1968 dans le Sichuan, Chine.
Actuellement maître-assistant au département des Beaux-Arts de l'Institut Normal de Pékin.
1992-1995 Maîtrise, département de peinture, Académie des Beaux-Arts du Sichuan
1988-1992 Licence, département d'enseignement des arts, Académie des Beaux-Arts du Sichuan

Expositions

Expositions personnelles
2003
Regards de gauche à droite
Galerie Albert Benamou, Paris, France
2002
Conditionnement
Espace Xin-Dong Cheng pour l'art contemporain international, Pékin, Chine
Oeuvres de Feng Zheng-Jie
Musée National des Beaux-Arts M K Ciurlionis, Kaunas, Lithuanie
Oeuvres 1996-2001
Fondation 314, Bergen, Norvège
2001
Coolness
Common Ground Art Gallery, Windsor, Canada

1996
Narrations de la peau
Musée des Beaux-Arts de l'Université Normale de la Capitale, Pékin, Chine

Expositions collectives
2003
Femmes de Chine
Galerie Albert Benamou

L'avant-garde chinoise
Fondation Culturegest, Lisbon, Portugal

2002
Foire d'art de Shanghai
Shanghai, Chine

Foire internationale d'art contemporain
Melbourne, Australie

Paris-Pekin
Espace Cardin, Paris, France

Modernité chinoise
Fondacion Armando Alvares Penteado (FAAP)
Sao Paolo, Brésil

Foire internationale d'art contemporain
Bâle, Suisse

The 1st Chengdu Biennial
Beijing Invitation Exhibition
Art Museum of China Century Monument, Pékin

Korea Contemporary Art Festival
Seoul, Corée

2001
1ère Biennale Chengdu
Musée d'Art moderne, Chengdu, Chine

Art 2001
Art Seasons Gallery, Singapore

Qui suis-je?
Kempinsky, Pékin, Chine

Dialogue avec Dali
Foire d'art de Shanghai, Shanghai, Chine

Next Generation
Art contemporain d'Asie, Passage de Retz, Paris, France

Un mythe chinois
Portraits d'une époque consumériste
Yi Dian Gallery, Shanghai, Chine

Portraits de Chine
Galerie Loft, Paris, France

Contemporary Chinese Art
Valle Quintana Gallery, Espagne

On boys and girls
Upriver Loft, Kunming, China & Soobin Art Gallery, Singapore

Rouges, Galerie Loft
Paris

New State
Florence Gallery, Pékin, Chine

2000
Exposition de peinture à l'huile de Pékin
Huanyu Sutra Gallery, Pékin, Chine

Plan
Centre des Femmes de Chine, Pékin, Chine

1999
China 46
Shanghai, Chine

Hoke Art Gallery
Taipei, Taiwan

Art Sans Frontières
International Art Exhibition
Melbourne, Australie

Food for thought
Hedenhaage multimediale Chinese Kunst

Mu Art Foundation & ARCTIC Foundation
De Witte Dame, Eindhoven, Pays-Bas

Ouh la la Kitsch!
TEDA Contemporary Art Museum
Tianjin, Chine

Open Channels
Dongyu Museum of Fine Arts
Shenyang, Chine

Art contemporain Chinois
Zurich, Suisse

1998
Jeunes peintres chinois
International Art Palace
Pékin, Chine

Personal Touch
TEDA Contemporary Art Museum
Tianjin, Chine

1995
3ème exposition annuelle de jeunes peintres chinois
Palais des Beaux-Arts, Pékin, Chine

1994
2ème exposition annuelle de jeunes peintres chinois
Palais des Beaux-Arts, Pékin, Chine

1992
Documents pour la recherche sur l'art contemporain chinois
Bibliothèque de l'Académie des Beaux-Arts, Canton, Chine

Present State, 1992 Art Exhibition
Galerie de l'Académie des Beaux-Arts de Sichuan, Chongqing, Chine