Mercredi, 28 Septembre 2011

Pierrick Sorin



Présentation

Né en 1960 à Nantes où il vit et travaille, Pierrick Sorin réalise des films et des installations vidéo présentées dans de nombreux musées internationaux et de hauts lieux de l'art contemporain.

Dans ses courts-métrages et ses dispositifs visuels, il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Mais l'artiste est aussi un enfant de Méliès : il crée en particulier des petits « théâtres optiques », mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme, parmi de vrais objets.

Depuis 2006, Pierrick Sorin se consacre principalement à la scénographie et à la mise en scène de spectacles, d'opéras en particulier. 

Adepte d'une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public, Pierrick Sorin a créé des dispositifs audiovisuels appliqués à la communication événementielle. Il a, par exemple, collaboré avec Jean-Paul Goude pour la maison Chanel. Pierrick Sorin est aussi comédien. Il a joué dans deux longs métrages et a tourné des scènes d'essais pour un  film d'auteur en 3D relief.

En mai 2012 au Théâtre du Châtelet : Pierrick Sorin signera la mise en scène (avec Giorgo Barberio-Corsetti) et la scénographie de Pop’pea, une version pop rock du Couronnement de Poppée de Monteverdi revisité, entre autres, par le dernier batteur des Clash, Peter Howard.

Actualités

 

Théâtre du Rond Point

Paris du 7 septembre au 29 octobre

Nouveau spectacle René l'énervé mis en scène par Jean-Michel Ribes / création vidéo de Pierrick Sorin

 

Grand Palais

Paris du 11 septembre 2011 au 23 janvier 2012

Exposition « Des jouets et des hommes ». Pierrick Sorin : direction artistique et création d’une quinzaine d’œuvres. 
Un web-documentaire « Des Jouets un Sorin », réalisé par Samuel Doux autour des coulisses de la création des œuvres de Pierrick Sorin et de leur installation au Grand Palais, sera mis en ligne début septembre.

 

Cité des sciences

Parisdu 8 octobre à 2021 !

Installation d’une œuvre interactive à l’entrée de l’exposition « Des tranports et des hommes ».

 

Création vidéo

pour le long métrage "Mon pire cauchemar" d'Anne Fontaine

Sortie en salle 9 novembre 11

 

Centre culturel Aragon - Oyonnax (Rhônes-Alpes)

du 24 novembre 2011 au 4 février 2012

Exposition "Pierrick Sorin" : exposition de théâtres optiques.

 

Théâtre du Châtelet

Mai 2012

Pop’pea. mis en scène et scénographie de Pierrick Sorin